Guide des activités à découvrir

L’Abbaye de La Lucerne : un site à découvrir

PNG - 568.6 ko

Fondée en 1143, l’abbaye se relève pour la troisième fois de son histoire pour offrir l’un des exemples les plus complets d’une architecture prémontrée médiévale.

Dans un site ombragé et pittoresque s’élèvent les constructions romanes, d’esprit cistercien par leur sobriété et leur rigueur. Un circuit de visite qui comprend : l’église, le cloître, le réfectoire et le cellier, le parc avec l’aqueduc, le plan d’eau annonçant le logis abbatial, le bâtiment des Hôtes, le colombier, la porterie comprenant les salles de justice.

En amont de la présentation de l’abbaye prémontré, le lieu, lui-même permet à l’enseignant d’explorer plusieurs pistes :

La visite simple en autonomie

PNG - 441.7 ko

Cette visite est proposée aux groupes composés de plus de deux classes qui, de ce fait, ne peuvent bénéficier d’une visite approfondie.

Un questionnaire, « le livret jeune de l’abbaye de La Lucerne » est remis avant la visite à l’enseignant. Ce document permet à l’élève de découvrir le lieu de façon ludique et didactique et convient aux classes souhaitant découvrir le site à leur rythme ou n’ayant pas travaillées sur un thème spécifique avant leur venue.

Une journée au Moyen Age.

visite simple en autonomie et/ou approfondie

Cette année est proposée aux scolaires, une journée complète pour découvrir l’abbaye de La Lucerne et le château fort de Pirou, il s’agit d’enrichir les connaissances de l’élève sur le Moyen Age, construction religieuse et fortifiée.

Pour une visite thématique approfondie, contacter notre service.

Visite de l’abbaye + pique-nique + atelier pédagogique + visite du château fort de Pirou.

Dossier pédagogique à l’usage des enseignants

PDF - 251.3 ko
dossier pedagogique

Notre dépliant :

PDF - 794.1 ko

Ouverture à partir du samedi 1er avril 2017

Ouvert tous les jours du 01/04 au 01/10 de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
Sauf le matin les dimanches et les matins les jours de fêtes religieuses (messes à 11h).

Ouvert pendant les vacances de la Toussaint [21 octobre-05 novembre] de 10h à 12h et de 14h à 17h.

En savoir plus

Sur la route historique des abbayes Normandes, l’abbaye de La Lucerne est située dans la baie du Mont Saint Michel au centre du triangle Avranches - Granville - Villedieu-les-Poêles.

La carte

Venez découvrir un ensemble complet de produits issue du travail des monastères et abbayes normandes et d’ailleurs...

En savoir plus

Mentions légales | Partenaires de l’abbaye | visite du Château de Pirou | création site internet association : lapilazuli création site internet normandie