Programación Espiritual

Messes Dominicales

La boutique de l’abbaye est ouverte dès la fin de la messe jusqu’à 13h00, à partir du 1er avril.

Messes à l’abbaye d’octobre à décembre 2018 - 11h15

Dimanche 4 novembre

Dimanche 30 décembre - Fête de la Sainte Famille

Messe de La Toussaint

Jeudi 1er novembre 2018 à 11h15

Jeudi 1er Novembre à 11h15

Stage de liturgie de Granville

Vendredi 2 novembre 2018

18h : Messe des défunts
20h30 : Concert par l’ensemble Magnétis

Après Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn cet été, l’Ensemble Magnétis poursuit son exploration de la musique sacrée avec deux chefs-d’œuvre de la Renaissance : le Cantique des cantiques de Giovanni Pierluigi da Palestrina, et l’Office des défunts de son génial élève, Tomas Luis de Victoria. Ecrites pour la voix, les œuvres religieuses étaient très souvent transcrites pour un ou plusieurs instruments, et ce sont des versions inédites pour ensemble à cordes que nous propose ici l’Ensemble Magnétis.
Les deux œuvres sont très différentes l’une de l’autre : le Cantique des cantiques est un poème d’amour plein de vie et de désir, que de nombreux exégètes chrétiens interprèteront comme un dialogue entre Dieu et son église, ou encore entre le Christ et notre âme. C’est cet amour mystique que Palestrina a célébré dans ces pages d’une tendresse et d’une ferveur irrésistibles.
L’Office des défunts nous offre une vision apaisée de la mort. Victoria ne recherche dans cette polyphonie à six voix ni les effets expressifs faciles, ni la complexité contrapuntique, mais atteint au contraire une simplicité magistrale, profondément émouvante et réconfortante. Cette méditation extrêmement pure, débarrassée de toute volonté de briller, est à l’image de l’antique chant grégorien qui en irrigue toutes les parties.
Ensemble Magnétis, violon et direction : Sébastien Bouveyron
Chant grégorien : Misora Lee

Messes de Noël

Lundi 24 et mardi 25 décembre 2018

Lundi 24 décembre à 23h, messe de la Nuit de Noël.
La messe solennelle de la Nuit de Noël présidée par le Père Guillaume Antoine, sera chantée avec le commun en grégorien.
Aux grandes orgues : Jacques Joubin.
Ouverture des portes à 22h30

Mardi 25 décembre à 11h15, messe du jour de Noël avec le commun en grégorien présidée par le Père Jean-Philippe Leprieur.
Aux grandes orgues : Louis Mabire.
Ouverture des portes à 10h30.

Renseignements : Fraternité canoniale de l’abbaye de La Lucerne : 06 82 69 03 10

La Abadía está abierta todos los días, salvo el domingo por la mañana (misa a las 11h) del 31 de Marzo al 30 de Septiembre 2018 por la mañana de las 10 hasta las 12horas y de las 14 hasta las 18h30 (hasta las 17h durante el mes de Marzo)