The spiritual program

Messes Dominicales

La boutique de l’abbaye est ouverte dès la fin de la messe jusqu’à 13h00, à partir du 1er avril.

Messes à l’abbaye d’octobre à décembre 2018 - 11h15

Dimanche 4 novembre

Dimanche 30 décembre - Fête de la Sainte Famille

Messe de La Toussaint

Jeudi 1er novembre 2018 à 11h15

Jeudi 1er Novembre à 11h15

Stage de liturgie de Granville

Vendredi 2 novembre 2018

18h : Messe des défunts
20h30 : Concert par l’ensemble Magnétis

Après Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn cet été, l’Ensemble Magnétis poursuit son exploration de la musique sacrée avec deux chefs-d’œuvre de la Renaissance : le Cantique des cantiques de Giovanni Pierluigi da Palestrina, et l’Office des défunts de son génial élève, Tomas Luis de Victoria. Ecrites pour la voix, les œuvres religieuses étaient très souvent transcrites pour un ou plusieurs instruments, et ce sont des versions inédites pour ensemble à cordes que nous propose ici l’Ensemble Magnétis.
Les deux œuvres sont très différentes l’une de l’autre : le Cantique des cantiques est un poème d’amour plein de vie et de désir, que de nombreux exégètes chrétiens interprèteront comme un dialogue entre Dieu et son église, ou encore entre le Christ et notre âme. C’est cet amour mystique que Palestrina a célébré dans ces pages d’une tendresse et d’une ferveur irrésistibles.
L’Office des défunts nous offre une vision apaisée de la mort. Victoria ne recherche dans cette polyphonie à six voix ni les effets expressifs faciles, ni la complexité contrapuntique, mais atteint au contraire une simplicité magistrale, profondément émouvante et réconfortante. Cette méditation extrêmement pure, débarrassée de toute volonté de briller, est à l’image de l’antique chant grégorien qui en irrigue toutes les parties.
Ensemble Magnétis, violon et direction : Sébastien Bouveyron
Chant grégorien : Misora Lee

Messes de Noël

Lundi 24 et mardi 25 décembre 2018

Lundi 24 décembre à 23h, messe de la Nuit de Noël.
La messe solennelle de la Nuit de Noël présidée par le Père Guillaume Antoine, sera chantée avec le commun en grégorien.
Aux grandes orgues : Jacques Joubin.
Ouverture des portes à 22h30

Mardi 25 décembre à 11h15, messe du jour de Noël avec le commun en grégorien présidée par le Père Jean-Philippe Leprieur.
Aux grandes orgues : Louis Mabire.
Ouverture des portes à 10h30.

Renseignements : Fraternité canoniale de l’abbaye de La Lucerne : 06 82 69 03 10

Our document :

Opened from the 30st March 2019

Open every day except on Sunday morning and on special services morning (mass at 11.15am)

From the 30th March to 29th September : 10am-12pm // 2-6.30pm (5pm in march)

The abbey is open during the holidays of All Saints (from 19/10 to 03/11) : 10am-12pm // 2-5pm and during Christmas holiday from 21st to 31st December : 10am-12pm // 2-5pm.
Closed on December 25th, all the day.
Learn more

On the historic road of Norman abbeys, Lucerne abbey is located in the bay of Mont-Saint-Michel at the center of the triangle Avranches - Granville - Villedieu-Les-Poêles.

Map

Discover a complete range of products following the work of Norman abbeys and monasteries and elsewhere ...

Learn more

Mentions légales | Partners of the abbey | Visit the fortified castle of Pirou | création site internet association : lapilazuli création site internet normandie