l’abbaye de la lucerne
Un ensemble exceptionnel fondé au XIIème siècle.
l’abbaye dans le temps…
Trois périodes de restaurations
Construite dans la seconde moitié du XIIe siècle, l’abbaye fut restaurée au XVème et au XVIIème siècle.
Dans un site ombragé et pittoresque s’élèvent les constructions romanes, d’esprit cistercien par leur sobriété et leur rigueur. L’ensemble est dominé par une tour anglo-normande qui déjà annonce l’architecture gothique.
Nichée au creux de la vallée du Thar depuis le XIIe siècle, l’abbaye de La Lucerne, bénéficie depuis 60 ans d’une sauvegarde et d’un travail de restauration remarquables.
Cet ensemble architectural frappe par l’intimité et la force de son histoire menée par des hommes passionnés. L’émotion naît de l’absolu dépouillement de l’architecture prémontrée, de sa grande luminosité et de l’authenticité préservée de son environnement.
Un des rares exemples aussi complet en France
Découvrez l’abbaye et ses dépendances
Visitez une des plus anciennes abbayes prémontrées normandes dont les portes s’ouvrent sur un ensemble exceptionnel : l’abbatiale, la tour anglo-normande qui annonce le style gothique, le cloître et le lavabo roman, le réfectoire, la boulangerie, la salle des hôtes, le colombier et le logis abbatial.
À l’architecture, il faut ajouter un environnement pittoresque, la forêt et le parc verdoyant où subsistent les vestiges d’un aqueduc.
Vendue comme bien national à la Révolution, l’abbaye fut transformée en filature de coton puis en scierie de pierre. Les deux entreprises périclitèrent entraînant la ruine des bâtiments.
monuments historiques
En 1928, La Lucerne est enfin classée au titre des Monuments historiques
Depuis 1959, l’Abbaye de La Lucerne est en restauration. Sous l’égide de l’Abbé Marcel Lelégard (1925-1994), la Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer poursuit la reconstruction de l’ensemble monastique médiéval.
L’abbatiale romane avec son portail occidental, le lavabo roman unique en Normandie, les celliers voûtés d’arêtes, le réfectoire surmonté d’une charpente en carène de bateau renversée en chêne lambrissé, la porterie avec l’ancienne salle de justice et la boulangerie, la salle des Hôtes, la grange à dîmes et le colombier, permettent aux visiteurs d’appréhender le complexe monastique médiéval de La Lucerne. Il faut compléter cette visite par l’étendue du site jusqu’à l’orée de la forêt, avec la porte orientale et le logis abbatial datant de la fin du XVIIe – début du XVIIIe siècle.